Commençons par le CAC et ses trois bougies noires Weekly. Il attaque la MM 10 semaines, l'oblique supérieure du canal ascendant Weekly ayant renvoyé les cours en direction de l'oblique inférieure. Les indicateurs sont tous orientés au sud.
La mode étant aux fourchettes d'Andrews, je les ai placés sur les deux indices Daily. Je ne suis pas sûr qu'elles soient bien placées. Toujours est-il que le CAC 40 a montré d'importants signes de faiblesse cette semaine en clôturant sous les 3950. Le doji de jeudi, qui était du à l' intérêt acheteur réveillé par le support des 3950 points , avait comme prévu peu de chance d'entraîner une réaction haussière. La baisse s'est poursuivie vendredi, les cours restent au contact de la Bollinger inférieure et de la médiane de la fourchette. Il n'y a actuellement aucun signe d'essoufflement de cette correction.
Les indicateurs sont tous orientés au sud, il faut tout de même noter un point que je trouve important sur l'accumulation distribution daily : ayant l'habitude d'associer des bandes Bollinger aux indicateurs, on voit que ce dernier se rapproche de la Bollinger inférieure et qu'il pourrait y avoir un rebond à son contact. Cela coïncide avec l'objectif que j'avais évoqué les jours précédents vers 3850,3870 points associant le gap du 12 janvier, 50 % de retracement de Fibo et la MM 150 . Un rebond qu'il faudra bien analyser afin de savoir s'il peut constituer la fin de la correction devrait alors se produire. Si cette correction devait se poursuivre elle rejoindrait l'oblique inférieure du canal haussier moyen terme.
Passons au NAS 100: une bougie noire avec une petite ombre basse qui se dirige vers les 2240 points (l'ancienne résistance long terme qui vient d'être dépassée). Ce pull back n'a pour l'instant rien d'étonnant. Le gap du 22 février est non seulement un gap Daily mais également un gap Weekly qui pèse sur l'indice. Les indicateurs Weekly, en particulier l'accumulation distribution, confirment l'actuelle faiblesse du NAS 100.
L'ouverture d'un troisième gap en trois jours sur le NAS 100 a entraîné comme prévu une réaction haussière vendredi. Cette bougie à combler le gap du 1er février 2011. Ce chandelier dessine un avalement haussier avec la bougie précédente, ce qui laisse penser que ce rebond pourrait se poursuivre lundi. Il dépendra tout de même des nombreux événements qui peuvent se dérouler ce week-end. L'objectif reste le gap du 3 janvier dans la zone des 2220 points correspondants à 23 % de retracement. Si la correction devait s'arrêter là ce serait un signe de force.
Le NAS 100 fait de nombreux gaps et leur interprétation n'est pas toujours simple. On peut tout de même considérer qu'après le gap de rupture du 22 février, celui de jeudi est un gap de continuation baissière qui doit se situer à mi-chemin du mouvement en cours. Ceci donne un objectif aux alentours de 2220 points qui correspond à l'objectif évoqué ci-dessus.
Si l'indice poursuit sa correction il rejoindra alors le niveau de 38 % de retracement associé au gap du 1er décembre 2010.
Je rajoute la vue Hourly du NAS 100. Si la poursuite de la baisse est le scénario privilégié une surprise reste possible. J'ai tracé en pointillés rouges un canal descendant Hourly. On note la formation d'un double creux parfaitement formé. Une ouverture lundi avec un gap haussier pourrait changer quelque peu la donne en faisant sortir l'indice de ce canal. Ce n'est bien sûr pas le scénario privilégié mais il faut être préparé à toutes les éventualités.
Conclusion : on devrait logiquement sur le CAC rejoindre la zone des 3850 points après une tentative haussière lundi. C'est la force que montreront les acheteurs sur ce niveau qui permettra de savoir si la correction est terminée. On gardera à l'esprit la possibilité haussière évoquée plus haut qui serait tout de même une surprise. Il ne faut pas la négliger, le support du NAS 100 sur ce niveau est très important.
Toujours pas d'idées de trade. Je ferai le tour des valeurs ce week-end. Quelques ventes doivent être possibles. Elles restent dangereuses, la tendance de fond restant haussière. Pour l'achat, ce n'est vraiment pas le moment. Il faut actuellement privilégier le BX4 et le LVC pour jouer les indices.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire