La journée de vendredi montre à quel point le marché est dangereux. Le gros support est respecté de justesse comme le canal ascendant , ce qui est la seule chose positive de la journée. Sur le graphe Daily on note ce canal ascendant avec les trois derniers plus bas reposants sur l'oblique inférieure, la MM 50, et la Bollinger inférieure. On note également les résistances éventuelles à venir : la MM 20 et les 4100 points, puis l'oblique supérieure du canal moyen terme en vert dans la zone des 4150 points et enfin le dernier plus haut avec la Bollinger supérieure dans la zone des 4170 points. Les indicateurs sont orientés au sud, mais l'accumulation distribution est dans une zone de rebond potentiel. La zone actuelle est extrêmement importante, une clôture sous les 4000 points ouvrirait la Bollinger inférieure avec le risque de correction jusqu'à la MM 150 et le gap du 12 janvier ce qui correspond à 50 % de retracement de la totalité de la hausse. Il est d'ailleurs intéressant de noter que ce gap se trouve juste au milieu de la vague de hausse. Il peut attirer les cours en cas de rupture de la Bollinger.
En Weekly, les cours collent à l'oblique supérieure ascendante moyen terme en pleine zone de résistance majeure, raison pour laquelle j'associe le graphe Monthly. Ce qui est remarquable, c'est l'orientation des Bollinger dans cette unité de temps, la position de l'actuel chandelier qu'on ne peut pas prendre en compte puisque nous sommes au début du mois. On voit très bien que le chandelier de février en forme de toupie a tenté d'ouvrir la Bollinger en clôturant à son contact et en continuant à l'orienter vers le nord (la Bollinger inférieure présente également une orientation haussière) . Il reste trois semaines pour former la bougie, une clôture au-dessus des 4200 points ouvrirait un potentiel aux alentours de 5300, 5400 points correspondants à l'oblique baissière( en rose) d'un triangle prenant les plus bas et les plus hauts que l'indice a fait depuis qu'il existe. Ce qui me fait dire que le potentiel est important, c'est le squeeze de l'accumulation distribution dont la sortie actuellement à toutes les chances de se faire par le haut. Je mets pour le triangle le graphe en mini zoom (graphe du milieu).
Passons maintenant au NAS 100, avec une situation marquée depuis une quinzaine de jours par la présence de nombreux gaps et en priorité celui du 22 février que j'ai étiqueté gap de rupture baissier faisant suite à un gap d'épuisement. Depuis cette date je conseille la prudence, car associé aux bougies qui l'entourent, il forme une figure avec une menace de correction profonde tant qu'il n'est pas invalidé. En Daily il présente une situation relativement similaire au CAC. L'impulsion baissière a été stoppée par la Bollinger inférieure ainsi que la MM 50. Il y a deux impacts sur cette MM ce qui peut correspondre à un double creux. Ce qui est également important sur les deux dernières bougies c'est le gap haussier de jeudi imparfaitement comblé vendredi. On peut donc considérer que ce gap est validé. Les cours ont clôturé au-dessus de toutes les MM haussières. Nous allons donc avoir une réponse rapidement. Tant que la MM 50 Hourly est respectée, il faut privilégier le scénario haussier. Une rupture de la zone des 2300 points invaliderait évidemment ce scénario. Les indicateurs étant faux je ne les interprète pas.
Si l'on regarde les trois unités de temps (Daily, Weekly, Monthly) ont s'aperçoit que l'invalidation du gap du 22 février ouvrirait l'ensemble des Bollinger.
Conclusion : le NAS 100 pourrait donner le tempo, avec un passage des 2400 points . L'attaque de la MM 50 Hourly serait un premier signe d'alerte et l'invalidation serait à mon avis définitive sur les 2300 points. Pour le CAC, c'est l'attaque ou non de la Bollinger inférieure Daily qui lundi donnera les premiers renseignements. Le graphe Hourly du NAS 100 avec la validation du gap du 3 mars doit faire privilégier le scénario haussier en se souvenant que la menace du gap du 22 est toujours présente.
Je donnerai quelques idées de trade demain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire