lundi 29 avril 2013

CAC


surveillance du prochain cycle haussier du CDUR 2 heures probablement  associé à un setup de continuation haussière sur la puissance relative de cette même unité."

            Il n'y a pas eu à attendre très longtemps, le cycle 2 heures du CDUR s'est déclenché aujourd'hui accompagner d'un setup de continuation haussière dans cette unité. La hausse devrait se poursuivre  en direction du fameux gap de juillet 2011. Conclusion : il faut continuer à chercher des points d'entrée long sur les actions sans précipitation car nous allons arriver dans une zone difficile.

PS : je remets ce soir les graphes sur les unités 2 heures et Daily ainsi que les indicateurs.



samedi 27 avril 2013

CAC


" le début de semaine  devrait être bull  avec les 3700 points comme objectif" ,l'objectif a été complètement dépassé, toutes les résistances ont explosé. Bien que j'ai dit que nous étions sur une zone de rebond potentiel, je ne pensais pas à un rétablissement aussi spectaculaire.

            La question que je me pose ce week-end est : est-ce trop Bull pour être vrai ? En effet, après cette folle semaine une grande partie des intervenants est hyper Bull. J'ai appris à me méfier de l'évidence. Pour cette AT je rajoute l'ensemble des indicateurs dont je me sers ce qui permettra à chacun de se faire son idée.

            Le Weekly a bien confirmé l'importance du support dont je parlais la semaine dernière. Les indicateurs se retournent en particulier le CDUR qui semble démarrer un cycle haussier. On peut ajouter qu'en cas de nouvelle bougie blanche la semaine prochaine le signal de puissance relative déclenchera un setup de continuation haussière. Seule ombre au tableau le %b qui vient d'atteindre son oblique supérieure baissière et doit mettre en garde contre un éventuel retournement. Globalement en cas de clôture au-dessus du plus haut de cette semaine sur cette UT et on pourra espérer dépasser le gap baissier de juillet 2011.

            Le Daily est arrivé sur une zone où une consolidation s'impose. Il est assez difficile de prévoir sur cette  UT la façon dont les choses vont se dérouler en début de semaine.

            C'est donc sur l'unité 2 heures qu'il faudra suivre le marché. Le retracement effectué jeudi et vendredi c'est limité à 23 % des niveaux de Fibonacci. Difficile encore de dire ce week-end si ce retracement sera suffisant. Le CDUR arrive dans une zone où le retournement est proche. Vu que pendant son cycle baissier les cours ont  peu  retracé, il est probable que le prochain cycle haussier permette de confirmer les objectifs Weekly.

            Conclusion : surveillance du prochain cycle haussier du CDUR 2 heures probablement  associé à un setup de continuation haussière sur la puissance relative de cette même unité.

PS : cliquez sur les graphes pour avoir une bonne définition. Si j'ai le temps je posterai ce week-end des valeurs en train de se retourner sur des axes de propagation inférieure du KST MT.
 







 

mercredi 24 avril 2013

mardi 23 avril 2013

CAC


Peu de choses à ajouter ce soir. C'est un joli début de semaine, l'objectif a été explosé. On devrait repartir sur une dynamique haussière dans toutes les unités. Comme je l'expliquais mercredi soir, on a toujours intérêt à tenter de prendre un mouvement à son début.

            Conclusion : il faut digérer cette hausse  avant de reprendre des positions
 
PS: pas trop le temps ce soir ,désolé!
 
 

dimanche 21 avril 2013

CAC


" je  privilégie une poursuite de la correction en début de semaine. Il faudra  attendre des signes de retournement sur les niveaux indiqués plus haut pour tenter des positions longues. Une confirmation de l'éventuel triangle et donc du respect des 3700 points serait un signe très positif, à contrario une attaque de la Bollinger inférieure 2 heures pourrait mettre en danger la reprise"

            Le début de semaine a bien été  baissier, le support de l'éventuel triangle a fait illusion quelques heures puis cédé rapidement  pour rejoindre rapidement la zone des 3600 points et la base du canal descendant. La reprise s'est produite sur ce niveau comme le laisser présager les indicateurs jeudi soir.

            Le Weekly montre que ce support n'est pas anodin puisqu'il associe l'ancienne résistance de 3600 points et la Bollinger inférieure. Ces dernières sont en phase 4, les indicateurs montrent qu'il reste de la marge  à la baisse mais on peut espérer que la MM 150 et la MME 75 combinées à  des Bollinger en  phase 4 éviteront une baisse trop profonde

            Le Daily est plus ennuyeux, les cours évoluent dans un canal baissier, les indicateurs ne sont pas rassurants , il n'y a pas de divergence haussière mis à part sur le MFI qui n'apparait pas sur ces graphes. Le KST CT est en excès baissier ce qui appelle le plus souvent  un autre plus bas, mais comme c'est le 3éme impact au niveau de sa Bollinger il peut aussi marquer un dernier plus bas. Dans tous les cas la zone des 3700 , 3720 points qui associe l'ensemble des MM  baissières et l'oblique supérieure du canal baissier sera difficile à passer

            L'UT 2 heures sera la première UT à surveiller, le KST MT débute un cycle haussier, il existe une divergence haussière sur le %b. Ces éléments laissent penser que le CAC pourrait attaquer cette zone en début de semaine. En cas de retour sur les plus bas  ce sont les obliques inférieures du KST CT et du % b qu'il faudra surveiller

Conclusion: le début de semaine  devrait être bull  avec les 3700 points comme objectif. Au cas où les bears prennent la main lundi matin, la zone des 3600 points devrait être préservée (surveillance des obliques inférieures des indicateurs)

             Ensuite ce qui est  plus délicat, c'est  de savoir si les 3600 points tiendront la semaine. Une  rupture des 3600 points devrait entrainer un repli sur la zone des 3520 points et le gap du 29/11/2012. En raison de la configuration Weekly je ne pense pas qu'on puisse descendre plus bas. C'est au cours des suivis de la semaine que nous verrons si les cours peuvent repartir à la hausse à partir de cette dernière correction.


 
 


 

jeudi 18 avril 2013

PRISE DE POSITION


Malgré une sur vente extrême le rebond a été faible et les cours restent collés à l'oblique inférieure du canal baissier de l'UT 2 heures. On reste sur une zone où la prise de position de vente à découvert est dangereuse. Ma préférence reste à accompagner un éventuel rebond. Un point d'entrée assez simple se profile  sur l'unité 30 minutes. Un 123 reverse haussier se met en place et l'on surveillera le contact avec l'axe de propagation qui devrait fonctionner. L'idéal serait que le CAC refasse un plus bas ce qui permettrait une prise de position plutôt confortable.

Conclusion : exploiter si possible le 123 reverse de l'UT 30 minutes avec l'achat éventuel de LVC
 
 







 
 
 
 

mercredi 17 avril 2013

Comme expliqué  hier, le graphe du  CAC malgré la bonne tenue des indices US n'incitait pas à des prises de position longue. Ce soir l'excès baissier  des  UT courtes change un peu la donne   bien que  le marché semble vouloir s'installer dans un cycle baissier

Uniquement une vue 2 heures, ce soir  nous revenons sur l'oblique inférieure du KST MT avec un état de sur vente extrême sur les indicateurs. Même si à l'heure ou j'écris cette AT  les indices US  sont en rouge très foncé, un rebond devrait se produire demain. L'idéal serait une ouverture en baisse qui placerait cette UT  en excès baissier et permettrait de prendre quelques positions  longues. Le problème est que la Bollinger inférieure Daily a été violemment attaquée aujourd'hui, et que rien n'indique que ce support (3600 points) arrêtera la baisse.
Conclusion:sur l'UT  2 heures nous avons clairement un canal baissier sur lequel les cours devraient rebondir. Le problème comme d'habitude est de savoir jusqu'où. Je pars du principe qu'il faut toujours tenter de prendre un mouvement à son début, les conditions semblent favorables pour le prochain. Pour limiter les risques il est préférable d'attendre un setup sur une unité très courte, en l'occurrence le 5 minutes pour demain.
.


mardi 16 avril 2013

CAC


Comme évoqué hier le CAC a rebondi dans la zone des 3670 points, mais ce rebond a été rapidement bloqué par la MME 75 ce qui fait que les Bollinger de l'UT 2 heures se trouvent ce soir en position de passer en  phase 3 baissière  avec des cours qui évoluent sous des MM baissières. L'indice a de plus en plus de mal à monter et les contres sont de plus en plus violents comme le montre la dernière bougie noire 2 heures de ce jour. Le CDUR de cette UT s'est bien retourné à la hausse comme prévu mais les cours  n'ont pas marqué de progrès importants. Bien que les indices US soient en forme au moment où j'écris cette AT, il devient de plus en plus difficile d'envisager une reprise de la hausse, le nombre de résistances au dessus des cours étant de plus en plus  important.

Cette configuration ne permet pas de prendre des positions confortables ce qui impose de descendre sur les UT inférieures en particulier l'UT 30 minutes et de faire de l'intra Day ce que je ne peux pas faire.

Cela ne m'empêche pas  d'y prêter attention. Il existe sur les indicateurs des droites de soutien associées  à des divergences haussières qui aideront les prises de position  sans oublier qu'un setup sur une UT courte ne peut donner qu'un objectif sur cette même UT ce qui fait qu'en cas de gap haussier une grande partie de l'objectif serait consommé.

Conclusion: la situation actuelle ne permet pas de prendre  des swings de quelques jours. pour l'intra Day  on jouera la hausse tant que les obliques de soutien des indicateurs tiendront. Dernière chose une rupture des 3640 points serait inquiétante, les Bollinger Daily  se retrouvant alors en phase 3 baissière. Actuellement la Bollinger Daily inférieure horizontale est un support  clef. Tant qu'elle est respectée , les Bulls  n'ont pas perdu la partie. Donc patience!





lundi 15 avril 2013

CAC 2 heures


A l'heure où j'écris l'AT le NAS 100 est en forte baisse, mais je vais essayer d'en faire abstraction.

Nous avons bien commencé par une correction qui s'est arrêtée sur l'oblique inférieure 2 heures que j'avais tracée. Le CDUR étant à la cave, une réaction haussière ne devrait pas tarder. Nous devrions avoir en prime un setup haussier sur la puissance relative.

Ce qui m'ennuie le plus est l'UT 30 minutes qui suggère une correction très prochaine.

Conclusion: on devrait de nouveau débuter la séance de demain par une correction qui risque d'attaquer l'oblique inférieure et la Bollinger inférieure 2 heures. La configuration du KST MT va dans ce sens. Une fois la purge terminée il devrait être possible de prendre des positions longues(soit 3700 points, soit 3670 points voir 3650). En dessous le scénario haussier aurait du plomb dans l'aile

De toute façon les prises de positions se font sur l'UT 30 minutes avec un setup de retournement, ,pas de setup pas de prise de position.
 
 

dimanche 14 avril 2013

CAC


". Je garde ce week-end l'option de chercher des points d'entrée long plutôt que de tenter des ventes. C'est le retournement du CDUR et du KST MT 2 heures qui donneront le signal."

            Il fallait donc privilégier les achats avec un point d'entrée mis en évidence mardi sur l'UT 30 minutes.

            Les ombres hautes qui apparaissent sur le Weekly montrent la difficulté que les acheteurs ont à reprendre la main. Les indicateurs montrent que nous sommes toujours en phase de correction sur cette UT.

            Nous avons eu sur le Daily un  retournement du KST MT sur son axe de propagation inférieure associé  à un retournement du CDUR . Bien que ce retournement ait été attendu sur ce support , il faudra clôturer au-dessus de la zone des 3780 points pour que cette UT soit de nouveau Bull.

            Comme habituellement c'est l'UT 2 heures qui permet d'affiner les choses. Tant que l'oblique supérieure repousse les prix le risque de correction existe. Le CDUR et l'indicateur de puissance relative sont en phase de correction. Il faudra surveiller plusieurs niveaux. J'ai dessiné une oblique inférieure qui pourrait correspondre à un triangle en cas de rebond sur la zone des 3700 points. C'est ensuite les 3650 points qui seront à surveiller en cas de rupture par le bas de cette oblique puis de nouveau les 3600 points. Le %b devrait donner en début de semaine des informations importantes. Le respect de la Bollinger inférieure permettrait de consolider ce support.

            Conclusion: je  privilégie une poursuite de la correction en début de semaine. Il faudra  attendre des signes de retournement sur les niveaux indiqués plus haut pour tenter des positions longues. Une confirmation de l'éventuel triangle et donc du respect des 3700 points serait un signe très positif, à contrario une attaque de la Bollinger inférieure 2 heures pourrait mettre en danger la reprise

           




jeudi 11 avril 2013

CAC

Il fallait suivre l'impulsion qui s'était mise en place mardi. On arrive de nouveau sur une zone difficile qui devrait provoquer une consolidation. En daily on débute un cycle haussier.


mardi 9 avril 2013

CAC


Nous sommes toujours dans la zone potentielle de rebond mais dans  une position de plus en plus inconfortable au niveau des Bollinger  2 heures et Daily qui sont toutes deux en phase 3 baissière

            L'UT la plus intéressante ce soir est le 30 minutes. Le CDUR débute un cycle haussier alors que les indicateurs sont sur vendus  ce qui laisse espérer un début de séance en hausse demain matin. Il serait mieux que les US confirment à la clôture leur bonne forme au moment où j'écris ces lignes




lundi 8 avril 2013

CAC


Pour l'instant le KST MT 2 heures a cassé son axe de propagation et le Daily n'a pas réagi sur le support tandis que le CDUR se retournait à la hausse. Comme je l'ai dit ce weekend le fait que le KST CT  2 heures ait enfoncé  la Bollinger inférieure appelle le plus souvent un nouveau plus bas. Les Bollinger de cette  UT restant en phase 3 baissière, il n'est pas question  pour l'instant de prendre des positions longues. On doit continuer à privilégier un plus bas , 3600 points dans un  premier temps.

Le Daily étant  de moins en moins rassurant ,il peut être utile de chercher des positions courtes

Conclusion: nous sommes sur une zone potentielle de rebond mais les UT TCT ne donnent pas de signe de retournement. Le plus sage est d'attendre des signes plus clairs

 

dimanche 7 avril 2013

CAC


           

            "Conclusion :les UT MT et LT indiquent  qu'un départ baissier ou du moins une correction est possible. Les UT plus courtes laissent la possibilité d'un prochain cycle haussier. C'est pourquoi, en cas de retour dans la zone des 3700 points il sera peut-être possible de prendre des positions longues sur ce niveau."

            Un départ euphorique de la semaine a quelque peu brouillé les cartes. La zone des 3700 points n'a pas résisté au blocage et à la correction suivant cette euphorie. Faut-il de nouveau penser Bear ? Je ne le crois pas, car les prochaines zones de soutien sont susceptibles d'entraîner un rebond conséquent.

            L'oblique inférieure Weekly qui était le support sur lequel je jouais le rebond a été rompue modestement . C'est de nouveau la zone des 3600 points associant moyenne mobile 150, moyenne mobile exponentielle 75 et Bollinger inférieure qui est visée. Les indicateurs sont orientés au sud. On note tout de même que le KST LT reste ascendant. Un dernier élément à ne pas négliger est le  %b. Les cours arrivent sur son oblique inférieure, un arrêt de la baisse est tout à fait possible sur ce niveau.

            En Daily, on voit que la même oblique de soutien qui apparaît en bleu n'est pas vraiment rompue. Les indicateurs arrivent sur des niveaux où un rebond est également fort possible. Sur cette UT c'est essentiellement le KST MT qui arrive sur son axe inférieur qu'il faudra surveiller. En cas de rupture il est fort probable que l'on revoit la zone des 3520 points correspondants au gap ascendant du 29 novembre 2012.

            C'est encore l'UT 2 heures qui servira de fil conducteur. Les cours sont sortis du triangle par le bas, la logique voudrait que les 3600 points soient l'objectif de la sortie du biseau ascendant qui avait été tracé précédemment. Un autre indicateur plaide pour un retour dans cette zone, c'est le KST CT. Son extrême sur vente impose souvent un nouveau plus bas. C'est encore le KST MT et son axe de propagation inférieure qu'il faudra surveiller pour un éventuel rebond.

            Si j'ajoute à cette analyse 2 indicateurs que j'ai rajouté en bandeau en dessous des courbes, on voit que le CDUR et la puissance relative sont sur des niveaux qui indiquent qu'un rebond est proche(sur les UT 2 heures et Daily).

            Conclusion : il est toujours difficile de prédire la journée du lundi et surtout les niveaux pour les prises de position. Je garde ce week-end l'option de chercher des points d'entrée long plutôt que de tenter des ventes. C'est le retournement du CDUR et du KST MT 2 heures qui donneront le signal.

Cliquez sur les graphes pour avoir une bonne définition.




jeudi 4 avril 2013

CAC TCT


Comme évoqué hier la correction s'est poursuivie aujourd'hui en direction des 3700 points. La zone des 3720 points est un support important(voir l'UT 30 minutes),mais ne pense pas qu'il sera suffisant. Par contre la zone des 3700 points voir 3680 sera  à surveiller. Difficile de prédire ce soir si un rebond à ce niveau se produira. En dessous les 3600 points seraient de nouveau en ligne de mire puis les 3520 points

Conclusion: ce soir je n'ai pas de préférence, c'est  ce qu'il va se passer sut les UT TCT(30 et 5 minutes) qui permettront  ou pas de prendre position. Il y a peut être un 123 reverse up en préparation  sur le KST MT 5 minutes qui pourrait favoriser un début de séance en hausse avec comme objectif 3750 points sur cette UT .Le problème est que cette UT est un peu légère pour  prédire la journée de demain

 
 
 
 

mercredi 3 avril 2013

CAC 2 HEURES

Pas trop le temps ce soir. Un repli plus important que prévu est possible  jusqu'à la  zone des 3700 points. Je reste  haussier tant que l'oblique inférieure est respectée. En dessous les choses se compliqueraient. Il faut rester très méfiant , cette bougie n'est pas belle

mardi 2 avril 2013

CAC 2 HEURES

Le CAC n'est pas revenu prendre appui sur la zone des 3700 points mais a rejoint directement l'oblique supérieure et vraisemblablement commencé le cycle haussier CT dont je parlais ce weekend
Les Bollinger sont en phase 2 ,un retour dans la zone des 3770 points est possible, les 3900 points restent plus que jamais l'objectif