Après une semaine terne, nous avons eu une semaine pleine de rebondissements avec 3 gaps haussiers(le premier étant Hourly) en 3 jours sur le CAC . Ils ont fait suite à une méchante bougie noire qui faisait craindre un départ baissier. La dernière bougie est un doji dont le plus haut est au contact d'une oblique baissière (en bleu). L'important sur le Daily est que l'indice clôture au dessus de toutes ses MM et que les Bollingers sont prêtes à s'ouvrir pour favoriser un départ haussier.
La présence de 3 gaps associés au doji de vendredi suggère un mouvement en direction du sud sans qu'il soit certain que celui du 20/04 soit comblé. La zone des 3970 points devrait être un bon appui si la correction devait dépasser le gap de vendredi. Les indicateurs se sont retournés et orientés au nord.
En Weekly, nous avons une bougie blanche avec une ombre basse conséquente(un marteau) ,des indicateurs qui peinent à se retourner. Les Bollingers commencent à se refermer, il serait donc souhaitable que le départ ne se fasse pas trop attendre. Bien qu'il faille attendre encore une semaine pour parler du Monthly, la bougie en formation avec l'ombre basse dans la jambe basse de la bougie de Mars est classique ( un mouvement dans cette jambe est en effet classique).
J'ai dit il y a quelques temps qu'il fallait surveiller les banques car elles devraient être les premières à repartir. Ce qui m'embête pour le scénario haussier, c'est qu'elles commencent à avoir mauvaises mines et qu'elles ne me donnent pas l'impression d'avoir terminé leur correction. Il pourrait donc y avoir quelques turbulences avant la reprise d'une hausse plus saine, les gaps pouvant également y contribuer.
Le NAS 100 m'a quelque peu trimbalé cette semaine, a percé le support des 2290 points sans jamais clôturer en dessous pour finalement venir combler son gap baissier du 22/04 sans l'invalider.Il a fait une feinte de corps sur la Bollinger inférieure qui a résisté à l'attaque Les indicateurs Daily et Weekly se sont redressés rapidement, mais comme le CAC , il laisse derrière lui 2 gaps Daily dont le monstrueux du 20/04.
La bougie Weekly avale les 3 précédentes(cette figure a peut être un nom que je ne connais pas), les Bollingers sont prêtes à s'ouvrir. Tous ces éléments font qu'il est difficile de ne pas penser bull.
Conclusion: après de nombreuses hésitations qui ont failli me faire retourner ma veste, les indices semblent avoir choisi la hausse. Difficile de parler du potentiel , il parait élevé sur les graphes LT.
Je ne sais pas si ce sont mes lacunes qui font que j'ai un peu de mal à m'y retrouver, je reprends donc les choses qui me semblent importantes en me tenant à quelques principes.
*les courbes LT sont haussières et les indices évoluent au dessus de leurs MM haussières
*
*les gaps de la semaine qui montrent que le marché est décidé à aller vers le nord. Par contre ces fenêtres appellent un test dans les 3 à 5 jours suivant leur formation.
Ces éléments font qu'il me semble difficile de prendre position à la hausse sans discernement. Il est préférable d'attendre la phase de test qui ne devrait pas durer trop longtemps
On gardera en mémoire que le NAS 100 n'a toujours pas invalidé le gap du 22/04, que les banques françaises sont en situation graphique difficile (je ne vois pas le CAC monter sans les banques), que les gaps de la semaine dernière devraient être testés en début de semaine.Pour ces raisons, il semble dangereux de vouloir prendre le train de la hausse dès le début de semaine au cas où le marché décide de repartir pied au plancher.
Les idées, elles sont un peu plus nombreuses
*CAP GEMINI, EIFFAGE, HAULOTTE, NEXITY et VICAT sont à mon avis proches d'un départ et sont mes préférées pour le début de semaine. je ne donne pas de point d'achat, pas de stop chacun juge et cela peut dépendre du marché. VALEO et FAURECIA me plaisent également
*SAINT GOBAIN peut être acheter sur repli(comblement du gap), la courbe LT est belle
*certains peuvent trouver cela idiot mais je surveille les banques car je ne vois pas le CAC partir en hausse sans les banques. Or pour l'instant leurs courbes sont inquiétantes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire